EXPERTISE :

S'informer

Tout comprendre au radiateur à inertie : le guide complet

étude personnalisée

Envie de tout comprendre au radiateur à inertie ou chaleur douce pour réaliser votre choix en toute sérénité ? Nous vous avons concocté un petit guide complet sur le sujet : sans aucun doute la meilleure façon de prendre une décision adaptée à votre besoin !

Pour quelles raisons fait-on confiance à celui-ci ?

Le radiateur à inertie fait partie de la famille des radiateurs électriques comme le sont les convecteurs, le panneau rayonnant ou le radiateur chaleur douce. Il allie la simplicité d’un chauffage électrique programmable avec le confort d’un chauffage au gaz classique, qui sèche le linge dans la buanderie par exemple, pour chaque pièce de la maison. Le convecteur électrique constitue le meilleur type de chauffage en chaleur douce pour assurer une température stable dans votre maison grâce à l’énergie électrique (au plus bas coût financier) mais souffre de carences dans sa performance énergétique. A vous de voir ce qu’il vaut mieux pour choisir radiateur électrique afin d’obtenir le confort thermique !

Le principe d’un radiateur électrique à inertie est de conserver la chaleur produite au niveau du fil pilote grâce à l’électricité, le plus longtemps possible pour réaliser des économies d’énergie. Ces appareils de chauffage ont pour but de diffuser cette chaleur le plus longtemps possible dans la pièce tout en contrôlant grâce au programmateur et au thermostat électronique. Cela peut se voir au niveau du comparatif radiateur inertie chaleur douce. Découvrez dès maintenant notre guide sur : Comment choisir la puissance d’un radiateur à inertie !

Ce type d’appareil possède différents fonctionnements à l’image du radiateur porte serviette : certains radiateurs utilisent un cœur de chauffe solide (inertie sèche) ou liquide (inertie à fluide caloporteur) à la différence du radiateur inertie sèche céramique.

Quels sont les deux types d’inertie ?

Inertie sèche

Les radiateurs à inertie sèche utilisent des corps de chauffes solides comme des briques réfractaires, de la fonte ou de la céramique. Les résistances du radiateur chauffent directement le corps de chauffe, ce qui leur permet de restituer ensuite la chaleur pendant une période donnée. N’hésitez pas à consulter notre guide sur le radiateur rayonnant que choisir pour vous offrir des éléments de réflexion en ce qui concerne l’adoption de panneaux rayonnants. Ceux-ci peuvent vous permettre d’arriver au confort thermique plus rapidement qu’avec le chauffage électrique dit conventionnel.

 

 

Inertie à fluide caloporteur

Les radiateurs à inertie fluide caloporteur utilisent des corps de chauffes liquide comme des huiles végétales ou huiles minérales. On peut retrouver dans cette catégorie les radiateurs inertie Noirot qui disposent d’une large gamme en matière de chauffage électrique à haute efficacité énergétique. Les résistances du radiateur chauffent le liquide dans un circuit fermé à l’intérieur du radiateur. Ce principe pour chauffage radiateur engendre une circulation du fluide qui augmente l’effet de rayonnement de la chaleur. Ces radiateurs sont parfaitement adaptés aux grandes pièces ou aux pièces hautes sous plafond où votre ancien radiateur à inertie fluide ou radiateur rayonnant est inefficace.

Comment ça marche ?

Cet appareil a pour principal avantage de chauffer la pièce pendant longtemps, de façon constante avec accumulation. Cela s’oppose au principe même du convecteur électrique économie même si celui-ci s’est beaucoup amélioré pour devenir efficace à côté du panneau rayonnant ou des radiateurs électriques à fluide caloporteur. De plus, il faut savoir qu’il continue de chauffer même lorsque l’alimentation électrique est coupée, jusqu’à ce que toutes les calories du corps du chauffe soient diffusées par le radiateur sèche-serviettes. Cela vous permet de chauffer à moindre coût sans investir dans un chauffage d’appoint pour le confort thermique !

Le radiateur à inertie rayonnant chauffe votre pièce par un principe dit de rayonnement. Ce système de chauffe par radiateur électrique vertical procure une chaleur enveloppante très agréable. La chaleur apportée par la résistance électrique vous sera bien plus agréable qu’avec un convecteur classique. Il ne vous reste plus qu’à reléguer vos anciennes générations de radiateurs à inertie ou fluide caloporteur au placard !

Que peut-on dire du débat inertie ou chaleur douce ?

La plupart des gens confondent la chaleur douce et l’inertie, mais ce sont deux systèmes de chauffe différents. Le radiateur à chaleur douce se situe entre les systèmes des panneaux rayonnants et le système du radiateur à inertie. Le même dispositif peut-être observé dans le Fondis radiateur électrique, notamment lorsqu’on évoque les caractéristiques surprenantes de ces appareils de chauffage à inertie sèche ou inertie fluide. 

Le radiateur à chaleur douce n’a pas de corps de chauffe comme en dispose un radiateur à inertie mais chauffe seulement à 70°C et non à 250°C comme le font les convecteurs et les panneaux rayonnants.

Pourquoi s’équiper ?

De par leur haute performance de chauffe, les radiateurs à inertie diffusent la chaleur de façon constante dans la pièce comme le sèche-serviettes électrique. De plus, leur montée en température est très rapide puisqu’ils disposent de l’énergie électrique et qu’ils continuent de chauffer votre pièce même lorsque vous n’apportez plus d’énergie électrique à votre système de chauffage. C’est-à-dire que lorsque vous coupez son fonctionnement, les radiateurs électriques continuent de chauffer le logement de manière constante par l’inertie grâce à leurs corps de chauffe à haute performance énergétique. Cela est très pratique pour assurer votre confort grâce au radiateur électrique et chauffage qui sèche votre linge même lorsque vous l’avez éteint.

Ce système de chauffe ne nécessite aucun entretien particulier et vous apporte un confort proche d’un chauffage central. Toutes ces qualités ne sont pas sans rappeler les fameux modèles de la gamme Campa Ravil qui vous permettent de profiter d’un radiateur rayonnant qui disposent des dernières innovations technologiques. 

Cependant, les radiateurs à inertie comportent quelques désavantages que nous vous rappelons :

Si vous souhaitez utiliser ce type de chauffage électrique sur des courtes durées, il n’est pas conseillé de choisir le système de l’inertie puisqu’il continue de chauffer pendant longtemps même une fois l’appareil éteint. Cela vaut aussi dans le cas du Noirot Bellagio en raison de ses performances élevées en cas de sélection d’un modèle à inertie fluide notamment. De plus, ces radiateurs sont plus volumineux que des chauffages électriques classiques.

À lire également

Notre sélection chez Maison Energy

Radiateur inertie fluide
Radiateur inertie fluide Acova