EXPERTISE :

Guide d'Achat

Comment choisir un interphone ?

étude personnalisée

Audio ou vidéo, votre interphone nécessite un combiné intérieur et une platine de rue. Mais comment choisir un interphone adapté à une utilisation quotidienne ? Tous nos conseils ci-dessous. Et n’oubliez pas, retrouvez notre guide : Comment choisir son appareillage électrique ? 

Pourquoi choisir un interphone ?

Si vous vivez en appartement, un interphone est sans doute déjà installé. En revanche, si vous êtes en pavillon, votre logement n’en est peut-être pas encore équipé et vous serez peut-être à vous demander comment choisir un interphone. Tout d’abord, il faut savoir que l’interphone est d’abord une sécurité en ce qu’elle vous permet de dialoguer avec la personne qui a sonné et qui attend à votre portail. Un démarcheur ne mettra pas le pied dans votre porte… Certains interphones sont équipés de gâche électrique pour ouvrir votre portail à distance. D’autres modèles comportent une caméra et un écran, ce sont des visiophones. Dans ce cas, vous voyez la personne qui a sonné en vidéo : un système encore plus sécurisant.

Comment choisir parmi tous les interphones disponibles sur le marché ?

En tapant le mot “interphone” sur internet, vous allez trouver des milliers de résultats et il peut être compliqué de savoir comment choisir un interphone pour votre logement. Le modèle doit avant tout être adapté à vos besoins. Est-ce un équipement neuf ou remplacez-vous une installation existante ? A quelle hauteur mettre l’interphone ? Des fils d’alimentation électrique sont-ils déjà tirés ? Opterez-vous pour un interphone audio, avec sonnette et combiné, ou un appareil avec vidéo ? De quel niveau de protection avez-vous besoin : une ouverture à distance pour une porte ou un portillon vous est-elle nécessaire ? Comment fonctionne un interphone ? Ces critères sont à définir avant tout achat, observez bien les détails des annonces qui présentent les appareils : une seule option peut faire toute la différence. Cela peut être celle du prix… Ils s’échelonnent de moins de 100 euros pour des entrées de gamme à plus de 400 euros si vous optez pour un kit visiophone connecté à votre téléphone mobile.

Trouver un interphone pratique et solide

Platine de rue

Quel que soit le modèle choisi, ils comportent tous une platine de rue. Elle nécessite au moins trois points de vigilance. D’une part, veiller à ce qu’elle soit équipée d’un rétro-éclairage qui permet de voir votre entrée et votre sonnette de nuit. D’autre part, les platines encastrées offrent moins de prise aux actes malveillants comparativement aux modèles en saillie. Enfin, il est préférable de choisir un modèle qui garantisse étanchéité avec la norme IP.

Interphone audio

Composé d’une platine de rue avec un micro et un poste intérieur, il permet de communiquer avec votre visiteur. La platine de rue joue le rôle d’émetteur, c’est un boitier qui comporte un bouton de sonnette et votre nom. Certains choisissent même de la fixer sur le pas de la porte.

Interphone visio

Dans ce modèle, vous disposez dans le logement d’un moniteur avec un écran : c’est le récepteur relié à la caméra de la platine de rue. Vous visualisez votre visiteur et vous communiquez avec lui. Il permet aussi de commander l’ouverture du portail à distance. Certains utilisateurs choisissent de fixer le moniteur tandis que d’autres préfèrent le laisser mobile. Car, dans les modèles sans fil, vous pouvez l’emmener avec vous partout dans la maison.

Avec ou sans fil ?

Un interphone sans fil : une pose rapide

La technologie sans fil est un gain de temps puisqu’il n’est pas nécessaire de tirer des câbles entre votre poste intérieur et la platine extérieure. Certains équipements prévoient même de pouvoir emmener avec soi le combiné ou le moniteur de l’interphone. Le seul bémol est la portée limitée de certains appareils et les risques d’interférence, car des obstacles comme des murs épais, peuvent gêner le passage des ondes. Pour palier à ce problème, il vaut mieux choisir un modèle de plus longue portée que la distance réelle qui sépare votre habitation de la plaque de rue. Cependant, en montant dans la gamme des appareils sans fil, la technologie permet aujourd’hui de connecter votre appareil au Wifi du domicile. Plusieurs smartphones peuvent gérer les visiteurs à distance et interagir avec eux, tout en commandant l’ouverture du portail.

Le modèle filaire

Ce type d’appareil nécessite quelques travaux d’électricité avec des saignées pour le passage des câbles dans le logement et des tranchées dans votre jardin, jusqu’au portail. Ce modèle est généralement choisi lorsque l’installation électrique est déjà existante parce qu’on remplace un ancien modèle par exemple. L’avantage de la technologie filaire est sa fiabilité puisqu’elle ne suppose qu’un branchement électrique, faisant fi de la transmission des ondes et de toute connexion internet.

Les différentes options disponibles selon les modèles

Les interphones et visiophones offrent mille modèles et options bien utiles :

  • la mémorisation d’image : elle consiste en la prise de photo de quiconque sonne à votre porte. Vous êtes absent ? L’appareil garde en mémoire qui est venu jusqu’à votre porte ;
  • les écrans tactiles et aussi intuitifs que ceux des tablettes et des smartphones ;
  • un écran plat et léger : veillez à choisir une taille d’au moins 7 pouces soit 18 centimètres, pour identifier plus facilement votre visiteur ;
  • la sortie contact sec : elle permet de relier l’interphone au portail pour l’ouverture ou une motorisation de portail, sur les modèles filaires ou non ;
  • un grand choix de mélodies en qualité HD ;
  • le rétro-éclairage : votre platine de sonnette est vue, surtout si votre rue est mal éclairée ;
  • la sécurité : certaines platines sont renforcées contre le vandalisme ;
  • la caméra orientable : elle permet l’angle de vue, à noter que plus le visiophone est haut, plus l’angle est large.

À lire également